Le modelage, le traitement surfacique, la texture, la lumière, le "rigging" (déformation du modèle en mouvement), l'animation et les réactions physiques sont les principaux domaines de travail.

Ci-dessous: une explication très réduite de quelques étapes de la création sur BlenderTM


modeling work

Le modelage consiste en la mise en forme de l'objet. Il est plus ou moins poussé en fonction de la complexité de l'entité à créer ou reproduire. Il existe différentes façons de modeler. Certains moyens de saisie permettent de reproduire une modèle physique de base avec une résolution plus ou moins poussée. La construction reste une méthode qui laisse une grande liberté de création. chaque méthode a ses avantages.


surface work

Le traitement surfacique va définir en grande partie la qualité du rendu final de l'image. C'est à cette étape que beaucoup de propriétés physiques visuelles du matériau vont être traitées; réfraction, réflexion, brillance, diffusion, transparence, opacité, translucidité, etc.  


texture work

Les textures. Elles participent pour beaucoup à la qualité du rendu. Une texture efficace demande beaucoup de préparation et de traitements d'image. En appliquant une texture de qualité avec des paramètres de "normales" appropriés et en additionnant plusieurs de celles-ci, la qualité du rendu de l'entité sera nettement augmentée.


light work

La lumière. Une science. Elle contribue directement au réalisme de l'image. Nos yeux sont habitués à observer le monde qui nous entoure avec un certaine lumière, d'une certaine chaleur (couleur), avec une certaine intensité et avec certains angles. Si nos habitudes ne sont pas respectées, la magie ne prend pas. 


rigging work

Le "rigging" est le travail qui permet de mettre en mouvement des corps de façon harmonieuse et sensée. Un homme virtuel qui "bouge mal" ne sera jamais prise au sérieux. 


animation work

l'animation et les réactions physiques sont les garants d'un film au rendu réel réussi. Rendre les éléments physiques les plus réalistes possible est un véritable défi. Il s'agit là de se substituer ou substitué la machine à Mère Nature. Un papillon qui bat des ailes a toujours un effet quelque part sur quelque chose.